La cérémonie laïque en 7 points
Il y a quelques années encore réservée aux mariages américains, la cérémonie laïque séduit de plus en plus de futurs mariés français. On fait le point sur les choses à savoir quand on veut une cérémonie laïque pour son mariage.
Le lieu de la cérémonie
La question de l’arche
Il y a souvent une arche, mais ça peut être autre chose. Le principe est d’avoir un joli endroit décoré et mis en valeur, où les mariés pourront être visibles de tous leurs invités. Cet endroit est très important pour les photos. La cérémonie prendra une allure chic ou bohème en fonction de la décoration de cet endroit clé où se trouve les mariés.
Les rituels de la cérémonie laïque
Une cérémonie laïque traditionnelle dure entre 45 minutes et 1 heure. Pendant ce temps, il y a évidemment des discours dont on parlera juste après, mais aussi différents rituels (de 1 à 5 selon les mariages).
La cérémonie n’a pas de valeur officielle, mais elle est souvent choisie pour apporter l’émotion qu’on retrouve moins à la mairie.
Il existe des dizaines de rituels de cérémonie laïque, mais je vais vous en présenter deux en particulier.
Le rituel de l’olivier
Chaque invité reçoit un petit papier avec un cordon, ainsi qu’un stylo. Il est amené à écrire un petit mot dessus, destiné aux mariés.
Chacun vient ensuite l’accrocher à une branche d’olivier, en pensant aux souhaits qu’il fait pour le couple. L’arbre sera ensuite replanté dans leur maison, et ils pourront venir à son pied se rappeler de leur journée de mariage.
Les discours
Comme les rituels, les discours sont les temps forts qui rythment la cérémonie. Ils sont de la part de l’officiante, des mariés, mais des proches aussi.
Généralement, l’officiant de cérémonie commence en présentant l’histoire des mariées et laisse la parole aux mariés ou aux invités pour développer. Les discours de la part des proches peuvent être prévus ou être une surprise. Pour cela, l’officiant se met en relation directe avec les invités en question et organise le passage dans le programme de la cérémonie.
L’un des moments les plus marquants reste bien sûr l’échange des voeux par les mariés, où ils parlent à coeur ouvert de leurs sentiments et de leurs envies pour l’avenir.
La musique pour une cérémonie laïque
La musique est un élément important dans la cérémonie laïque. C’est elle qui va rythmer les temps forts, et faire passer d’un rituel à un autre par exemple.
Il y a bien sûr les traditionnelles musiques d’entrée et de sortie, mais également toutes celles qui passeront en fond sonore lors des rituels, l’échange des alliances…
La sortie
En général, c’est le moment où on se sent le mieux : on est marié et tout le stress est redescendu ! C’est donc le moment de mettre une musique festive, d’aller embrasser ses proches, profiter du moment.
Pour la sortie, vous pouvez prévoir différents symboles comme un lancer de confettis. Récolter des feuilles mortes, ou des grains de lavande pour une version 100% éco-responsable, ou encore un lâcher de ballons biodégradables bien-sûr !
L’officiant de cérémonie laïque
Le déroulé de la cérémonie est fini, mais revenons sur un dernier point essentiel : l’officiant(e).
Ça peut être professionnel : de plus en plus de personnes en font leur métier. Soit à temps plein ou en complément d’une activité annexe, comme wedding planner par exemple.
Il peut également être un proche du couple : parent, ami, témoin. Le seul pré-requis sera d’être suffisamment à l’aise en public pour pouvoir orchestrer la cérémonie, et d’avoir un peu de temps libre les mois précédents pour tout organiser.
Vous êtes conquis par la cérémonie laïque??
Voici des mariages qui ont opté pour.